Boycott Internet Explorer

Depuis des années Internet Explorer est le plus utilisé des navigateurs internet. Livré en standard sur Windows, il n’y a pas d’autres raisons pour qu’il soit autant utilisé. Mais depuis très longtemps je n’entends que des plaintes de la part de développeur WEB (dont je fais partie) qui n’arrive pas à travailler efficacement avec IE. C’est pourquoi est né http://www.boycott-ie.net.

Microsoft se moque des standards et impose même des technologies complètement ahurissantes. Prenons un exemple que j’ai traité dernièrement: les dessins vectoriels dans HTML. Un standard existe: le SVG (proposé par Adobe). Le W3C accèpte ce standard qui est utilisé par des dizaines de logiciels de dessin. SVG est simple, XML, et vous pouvez créer vos graphs sur “Illustrator”, Inkscape etc…

Et bien Microsoft s’en moque… il avait proposé le VML (Vectorial Modeling Language) qui a été refusé par le W3C… et il l’implémente depuis la version 6 de son navigateur. Tant pis pour les autres. A savoir que vous ne pouvez pas exporter vos graphismes en VML depuis des logiciels de dessins (ça aurait été trop simple sinon).

Et je ne compte pas sur le fait que Internet Explorer ne supportera pas “canvas”, “video” et toute autre balise HTML5 (prochaine spécification) avant… houlla… au moins…

Ensuite arrive les sites utilisant ActiveX. La on est carrément à coté de la plaque puisque **aucun navigateur hormis IE** ne peut utliser ces “contrôle” qui sont en fait des “addons” (ou disons plutôt des trous de sécurité). De ce fait, tout développeur de site (webmestre) utilisant un contrôle ActiveX sur son site refuse les utilisateurs Firefox, Opera, Konqueror, Safari…

Alors pour faire de même mais dans l’autre sens, http://www.boycott-ie.net propose de boycotter Internet Explorer afin d’utiliser (enfin) des technologies avancées pour le WEB. 3 méthodes sont utilisables: -mode non bloquant et non répétitif -mode non bloquant répétitif -mode bloquant

En d’autre terme, les deux premiers mode ne bloquent pas la visite du site mais informent simplement que le site n’est pas compatible IE. Le dernier mode par contre bloque la navigation complète.

Pour ma part, j’ai déjà installé ce module en mode “non bloquant - répétitif”. Etant donné que j’ai 15% de visiteurs sous IE, je pense qu’il est bon de les informer que je ne teste jamais ce navigateur pour mon blog et que, en plus, je vais utiliser des technologies non supportées par IE (mais standards W3C)

Voilà qui est dit.

http://www.boycott-ie.net - Page du projet\
http://www.boycott-ie.net/widgets - Installation de widgets

comments powered by Disqus