La fin de mon calvaire NVIDIA

Publié le 27/07/2008

Alors que je craquais à raconter ma vie dans mon dernier post en ce qui concerne Nvidia et la balise

, j’ai enfin trouvé un truc qui me corrigeait un temps soit peu le problème. Pour rappel, le pilote propriétaire sous Linux et avec le dernier Xorg rendait impossible l’utilisation de la balise canvas sur Opera et Firefox. En fait seules les animations étaient impactées.

Fouillant sur le net, je suis tombé sur cette page: http://techbase.kde.org/User:Lemma/KDE4-NVIDIA. A priori, il n’y a pas que ma balise canvas qui rende mon pc aussi lent qu’un escargot sous canabis au reveil, mais plein d’applications deviennent très lentes.

Sur cette même page est donnée une commande à taper:

nvidia-settings -a InitialPixmapPlacement=2 -a GlyphCache=1

Je l’ai testé, et d’un coup tout est devenu fluide. A priori ces options sont nouvelles dans le dernier pilote de Nvidia mais pas documentées.

Il est donc possible de mettre dans la configuration de Xorg ceci:

...
Section "Device"
    ...
    Option  "InitialPixmapPlacement"    "2"
    Option  "GlyphCache"                "1"
    ...
EndSection "Device"
...

J’ai pas encore testé ces options dans xorg.conf, mais ça ne saurai tarder… il existe même une option pour augmenter le cache des pixmap:

Option "PixmapCacheSize" "200000"

A tester, mais pour ma part cela règle le problème des animations de canvas. Si vous avez aussi des soucis de lenteur de composite avec compiz, KDE, ou des applications de dessins et que vous êtes sur une carte Nvidia de série égale ou supérieure à 8XXX, testez donc la commande que je vous ai donné.

Je vais enfin pouvoir retravailler sur mes idées de dessins et décoration de page avec un canvas.

comments powered by Disqus