Cairo-dock vs AWN

Les styles de bureau tendent à vouloir ressembler à Mac OSX, de part le fait que ce dernier soit très beau et que son “dock” soit très sympa. Joli, pratique, utile, il n’a pas fallut attendre longtemps pour avoir droit, sous Linux, à des dock de la même trempe. Deux menu docker se démarquent: AWN (Avant Window Navigator) et Cairo-dock.

Les deux se basent sur cairo, librairie vectorielle très puissante et optimale. les différences ne se verront donc que dans les style, l’ergonomie et surtout les “applets” (ou widgets) qui peuvent s’y greffer.

Présentons donc nos deux comparses et tentons de voir lequel des deux peut faire l’affaire.

cairo-dock

Cairo-dock est certainement le plus proche du dock MacOSX. Il y a même un thème qui l’imite parfaitement. Il a une interface de configuration très propre et facile à utiliser, et ses effets de dépliements de sous-menu sont modifiable. Je note d’ailleurs le superbe effet “parabolique” qui déplie les sous arborescences en demi lune. L’effet est superbe.

\\

J’ai malgré tout du mal sur mon vieux portable, le rafraichissement n’est pas très bon et j’ai souvent des zones noires.

J’apprécie beaucoup le mode “masquage en cas de maximisation de fenêtre” qui me cache la barre si une fenêtre est maximisée. Les animations sont très fluides et il a beaucoup de plugins.

Par contre, la réduction de la barre pour une petite résolution comme la mienne (1024x768 sur mon portable) rend les icônes trop crénelées.

awn

Avant Window Navigator est plus léger. Les styles sont assez prores et doux, mais vous n’aurez pas le zoom parabolique. Le dépliage des applets n’est paramétrable que dans la configuration de l’applet elle même. Cela dit, cela donne des comportements variés et interessants.

\\

Par contre, la réduction de la barre est plus jolie, la barre prend moins de place dans l’interface du bureau, elle ne risque pas de surplomber mes interfaces de travail.

c’est mon choix

Evelyne Thomas, je vous le dis, je reste sur AWN. Bien plus doux et plus léger, j’y trouve mon compte. Notamment, j’adore le plugin “terminal” qui m’ouvre une console comme une bulle de BD, et que je retrouve quand je le souhaite… je laisse souvent tourner une tâche de fond, comme un top par exemple, ou un tail -f sur mes log de Apache quand je développe.

Je conseille cairo-dock aux admirateurs de MacOSX qui savent gérer ce genre de dock sans les contraintes que cela peut apporter. En tout cas, les deux projets sont fournis et propres. Ils fonctionnent très bien et ce n’est qu’une question de goût.

Ressources

http://developer.berlios.de/projects/cairo-dock/\
http://code.google.com/p/avant-window-navigator/

comments powered by Disqus