Balise video ou le standard pas standard

Alors que Firefox 3.5 voit le jour, nous entendons de ci de là des discussions houleuses sur le support de la vidéo dans les navigateurs. Jusqu’ici, vous aviez droit à des vidéo flash (comme le font dailymotion et youtube mais je vais y revenir) ou une balise “object” qui pouvait embarquer des objets multimédia. Tous le problème de cette dernière balise était un problème sémantique et d’accessibilité.

Or, les spécifications WG permettent l’utilisation d’une balise très sympathique pour supporter une vidéo dans une page WEB. C’est plutôt cool, mais alors que tout commençait à être bien dans le meilleur des mondes, voilà qu’un souci politique entre en scène: le format.

Et oui… le “format”, ou plutôt le “conteneur” vidéo demandé est “Theora ogg”, c’est à dire une vidéo encodé avec Theora et le son au format Vorbis. Ces deux format sont libres et n’importe qui peut les utiliser sans payer des royalties à des sociétés qui délivrent des droits sur l’encodage.

Mais voilà, dans le WG, il n’y a pas que Mozilla (qui édite Firefox), il y a aussi Apple et Microsoft. Et ces deux comparses ne sont pas d’accord avec la spécification HTML5 qui demande ce format vidéo. Pourquoi ? simplement parce que ces deux sociétés ont justement un format vidéo propriétaire et que signer pour un conteneur qui ne leur appartient pas serait la mort de leurs revenus sur leurs propres codecs de vidéo (je vous les remet en tête: wmv et quicktime)

D’un coté on entend que “Theora n’est pas de très bonne qualité” et de l’autre que le “flv” (format vidéo pour flash) aurait été bien plus sympa… Personnellement j’ai terminé hier soir une petite vidéo “didacticiel” sur “screen”. **La vidéo en theora, l’originale, pèse 64Mo** et est de bonne qualité… je me suis dis que j’allais l’embarquer en flash dans un lecteur… résultat **la vidéo est passé à 96Mo et de mauvaise qualité**.

Certes Quicktime est aussi de très bonne qualité mais malheureusement la gestion du format “mov” est un peu tordu sur mon linux et ce codec n’est pas libre. Le WMV m’a simplement éclaté la vidéo… j’ai des carrés partout et le son (déjà pas joli sur l’original à cause de mon micro) est tout simplement inaudible ! Je reste donc sur mon theora ogg qui est, finalement, meilleur que les autres formats dans mon cas Linuxien.

Qu’importe… la colère monte d’un cran de mon coté puisque je sais pertinemment, et encore une fois à cause de grosse boites à fric, que nous allons encore nous prendre 10 ans de développement internet dans la vue (je veux dire “en retard”).

Et c’est là que ça devient encore plus tordu. Accrochez vous… Dailymotion propose une version beta de son site qui supporte la balise “video” en utilisant le format Theora OGG comme indiqué ici. Sauf que voilà, Safari supporte bien la balise mais pas le codec !!! La raison ? une peur panique de se prendre un procès…

Donc du coup, on se retrouve à devoir sniffer le navigateur pour savoir quel format il va supporter, et c’est encore le webmaster qui va trinquer.

Ne parlons pas de IE qui ne supporte rien…

Bon il reste le moyen d’ajouter le codec soit même sur son bon vieux Mac pour qu’il supporte le format… mais encore faut-il le savoir…

J’espère que la situation va évoluer, parce que même si cette balise et cette spécification ne plait pas à tout le monde, elle ne peut que rendre des services à ceux qui développent sur internet.

comments powered by Disqus