Patrice Ferlet
Patrice Ferlet
Créateur de ce blog.
Publié le déc. 23, 2009 Temps de lecture: 4 min

Me suivre sur Mastodon

CSS 3 et tant pis pour les autres

Un truc me titillent les neurones depuis quelques temps, et je ne peux plus me retenir de vous en parler. Aujourd’hui nous somme 36 millions d’internautes (tout âge confondu) et cela pousse les entreprises à proposer beaucoup de services sur la toile. Ce sont ces entreprises qui sont nos clients et qui nous déposent les même requêtes: que le rendu soit le même sur tous les navigateurs actuels…

Or voilà… la quasi moitié des utilisateurs permettent l’utilisation de CSS 3, de balises de nouvelle génération (canvas, video, audio…). Ce sont ces évolutions qui permettent de gagner du temps pour le développement du site et nous permettent de nous pencher sur le plus important: le service et le contenu.

Or voilà, les designers s’amusent à poser des arrondis, des ombres, des images orientées… choses compliquées sur Internet Explorer, d’autant plus sur IE 6 (mort et enterré pour les développeurs, encore utilisé pour pas mal d’entreprises… pour des raisons historiques)

Il est pourtant possible de faire une concession simple: permettre le rendu complet sur des navigateurs récents et laisser tel quel le rendu sur Internet Explorer tant que le site reste relativement cohérent et ressemblant au rendu attendu.

Pourquoi faire ce choix ? Regardons dans une autre direction. Quand les Sims 3 (jeu de simulation de vie) est sorti, et encore aujourd’hui, seuls 35% des ordinateurs du marché peuvent faire marcher ce jeu convenablement. Les autres doivent supprimer des options ou bêtement mettre à jours leur matériel.

Cela parait normal, l’informatique évolue, les technologies suivent… mais pour le net on diraiot que c’est différent. C’est comme si laisser un message en bas de l’écran disant “attention votre navigateur est trop vieux, ou ne respecte pas encore les nouveaux standard” était trop terroriste, malvenu, voir insultant envers le grand monsieur aux fenêtres (oui, windows.. microsoft.)

Bref, je veux en venir à ce fait. Je ne comprend pas comment on peut être choqué voir fermé par le simple fait d’expliquer qu’il faut peut-être revoir son installation de navigateur (qui en plus ne coute rien, foncitonne partout et en un rien de temps) alors que pour les jeux vidéo les consommateurs n’ont pas l’air de se plaindre tant que ça de devoir changer de carte graphique, ou de mettre à jour leurs pilotes…

Moi j’aimerai qu’on m’explique en quoi c’est gênant de mettre des arrondis CSS qui fonctionnent sur Chrome, Safari et Firefox et de dire à un internaute IE “attention, vous n’aurez pas les arrondis avec ce navigateur”. Le site reste parfaitement lisible, il est même pas trop laid à la limite (non je parle pas de mon blog là, vous moquez pas !) alors pourquoi est-ce si gênant ???

Est-ce que mon voisin se plaint parce que son téléphone ne peut pas lire de MP3 ? non, il a pas acheté un téléphone récent, il est pas cher et voilà… il peut téléphoner et il est au courant que IPhone et Android seraient plus à la pointe. Ma femme est sur un netbook et elle comprend parfaitement qu’elle pourra pas jouer aux Sims 3 avec son matériel… c’est ennuyeux mais elle comprend bien le souci et trouve ça logique.

Je pense que l’information sur les technos internet est trop ancré “rendu” et non “fonctionnel”. La faute à qui ? à trop de marketing qui pensent qu’un site est une plaquette de produit qui doit rendre pareil partout, comme si c’était un dépliant publicitaire ? peut-être… ou alors, parce que pour manger la pomme du voisin, les sociétés jouent sur la partition du “je peux le faire, un site identique sur tous les navigateurs” en oubliant de préciser que ça va être lent, lourd, pas optimisé et contraire à la standardisation et l’accessibilité…

Moi personnellement, pour mon blog (minable, pas rentable et tout, je le sais) j’oublis littéralement IE et je préviens mes internautes que le rendu ne sera pas super cool sur IE. Ils pourront le lire mon blog hein, mais bon, les ombres et les arrondis ce sera pour ceux qui le gère. Je refuse de charger 200ko d’image en plus pour faire appraitre une déco qui ne coute rien sur les autres navigateurs.

Avec un effort je pourrais le rendre plus abordable sur IE, donc mon blog est mauvais exemple, mais vous pouvez regarder ici: http://www.leemunroe.com/ie-rounded-corners-css3/ ce site explique bien mon point de vue. Et ce sera désormais cela que je prônerai au maximum. Je ne dis pas que je refuserai aux clients de faire du rendu égal sur IE et autres navigateurs, mais je tenterai au moins de donner une explication sur le risque à courir.

Voilà voilà :)

comments powered by Disqus