Des slides simplement en XSW

Alors que je viens de faire une conférence traitant des nouveaux outils de développement aux JDLL ce samedi, je ne peux m’empêcher de vous parler d’un outil qui m’a été présenté par Amos Wenger (le principal développeur du langage OOC). Cet outil sert à faire des slides… alors j’entends d’ici les “ouais, openoffice quoi…” ou encore “fait péter ton interface avec des dizaines de libss qui vont avec”… et bien non ! Cet outil c’est XSW.

A l’image de graphviz qui permet de faire des diagramme depuis un simple fichier texte simple et lisible, xsw génère des slides depuis un simple fichier texte brut. Évidemment, les “holla encore un truc de geek” résonnent à tout va, mais jusqu’à présent mes “trucs de geek” me font gagner un temps fou. Et là, encore une fois, je n’ai eut à m’occuper que de l’essentiel: définir ce que je voulais montrer dans mes slides et non pas passer 80% de mon temps à cliquer et placer mes éléments.

Des exemples vallent milles explications. Alors voici comment fonctionne xsw. On crée un fichier test.xsw et on y tape:

slide:
- "Voici un titre" size:80
- "Et un autre texte... simple" size:50

Voilà, un slide de fait ! si si… bon je vous monte ? Ouvrez un terminal et tapez:

xsw test.xsw

et voilà…

Vous pouvez presser: -f pour “fullscreen” (plein écran) puis echap pour quitter ce mode -CTRL+d pour voir la grille afin de placer finement les éléments (on va voir ça après) -Espace ou Entrée pour passer au slide suivant (bon là on en a qu’un) -q pour quitter

Très bien… là on a fait très simple, mais ça ne suffit pas… En général on préfère avoir la même tête sur tout nos slides, que ce soit pour un titre, une description, le fond… On appelle ça un template. Et bien définissons une ou deux choses qui nous seront utiles par la suite.

template: montemplate
-title:  size:80 align:center y:15 x:50
-desc:   x:50 y:35 align: center

slide: montemplate
-title: "Voici un titre" 
-desc:  "Et un autre texte... simple"

slide: montemplate
-title: "Page 2" 
-desc:  "Voilà comment faire une ligne"
+"et une nouvelle ligne"
+"avec le symbole +"

Je définis un template que je nomme “montemplate” et j’y défini comment se comporte un titre et la description… j’utilise ensuite ces mots clefs pour mes slides, en définissant que j’utilise “montemplate” comme modèle.

Le résultat est aussi clair que sa description, relancez le slide et admirrez les deux pages.

En ce qui concerne les coordonnées, le slide fait toujours 100x75. Si je place un texte à x:50, il es donc posé au centre du slide, et si j’utilise “align; center” alors mon texte va s’étirer à gauche et à droite pour que le centre de mon texte soit à la position demandé. du coup “x:50 align:center” place mon texte au centre du slide.

On peut aller encore plus loin, par exemple y placer un fond:

template: montemplate
-background: "earth_from_space.jpg"
-title:  size:80 align:center y:15 x:50
-desc:   x:50 y:35 align: center

Etc… En fait tout est possible, couleur de texte, image avec ou sans redimension…

Et si vous voulez distribuer votre slide, vous pouvez l’exporter au format PDF. Utilisez la commande xsw2pdf test.xsw. Vous pouvez aussi exporter en png ou jpf avec “xsw2png” et “xsw2jpeg”

Bref, voilà un bon logiciel qui permet de faire des slides de manière clairs, facile, sans prendre toute votre RAM pour monter des slides. Ce qui est aussi très intéressant c’est que le format est simple et peut être généré depuis une autre application. Imaginez une application Web qui vous exporte un slide des statistique serveurs, ou enore un wiki2xsw !!! bref, y’a de quoi s’amuser !

comments powered by Disqus