Patrice Ferlet
Patrice Ferlet
Créateur de ce blog.
Publié le juin 25, 2009 Temps de lecture: 2 min

Me suivre sur Mastodon

Google Wave

Encore une fois, Google nous en met plein la vue avec un projet tout beau tout propre qui va voir le jour d’ici la fin de l’année. J’ai nommé: Google Wave

Comment dire… “un truc de fou” ? oui certainement. En gros, c’est de l’application multifonction de communication web. Tout se base sur les standard HTML 5 (canvas, video, svg…) et utilise des protocoles libres (XMPP et Jabber). Malgré les mauvaises langues, Google n’a pas l’air de vouloir fermer tout ça, on sent très vite que le but de Google ici est de plomber une bonne fois pour toute Hotmail, Skype, etc…

En effet, Google Wave c’est une application web qui va permettre l’envoi de mail, le tchat, la Voip via Jabber, jouer en ligne, passer des maps (google oui…), dessiner pendant une conversation… bref à peu près tout ce qui peut révolutionner la discussion en ligne. Et là où je m’évertue à hurler de bonheur: **NO FLASH !**

J’ai donc deux questions… En premier comment va faire Microsoft avec IE 8? et ouis, comme je n’arrête pas de le dire, IE 8 (le dernier internet explorer en date) ne gère rien du standard HTML 5. Ce qui veut dire que tous les utilisateurs de Google Wave devront passer à Chrome (ou un navigateur webkit comme Safari ou midori), ou Firefox 3.5.

Ensuite, je me demande si finalement les logiciels libres n’ont pas beaucoup à remercier à Google. Même si Google est une grosse firme à fric, il n’empêche que rare sont les avancées technologiques que google n’a pas donné au public.

Toolinux

La vidéo de présentation:

comments powered by Disqus