Macgeneration dans mon colimateur

Tiens j’ai une nouvelle tête de turc à critiquer… le site MacGeneration que j’ai visité un peu plus en profondeur. Je n’avais pas idée de certains articles qui pouvaient pousser là dessus. Je m’y suis retrouvé souvent par hasard, puis dernièrement c’est un utilisateur de Google+ qui m’a montré une page de ce site. Alors allons-y gaiement, j’ai eut comme un frisson en lisant ce site…

Bon, clairement, on parle d’un site de Apple Addicts, je sais très bien (oui je suis pas si idiot) que les site “pro linux” ont tendances à faire pareil, et idem pour les “pro-MS”. Mais là… au fur et à mesure que les pages du site défilaient devant mes yeux, j’ai pris peur… Mais vous allez voir que j’ai quand même été rassuré à la fin. Laissez moi aller jusqu’au bout.

Outre les 50 pages que j’ai dut me taper en ayant des sourires en coin, cette page m’a fait flipper tellement elle démontre à quel point un adorateur de Mac ou Apple plus généralement peut être fourbe dans ses propos: http://www.macgeneration.com/unes/voir/130002/android-et-les-brevets-une-lettre-ouverte-de-google-en-forme-d-ecran-de-fumee

Clairement ici, l’auteur y va à grand coup de délires. Il explique que d’une part Apple a un stock de propriété intellectuelle plus importante que Google (ha bon ? (ironie…)).

Oui… et ? justement… allo ? c’est pile poil le reproche que fait Google à Apple et consort là… le fait d’avoir un pack de brevet où on pourrait presque vous demander des royalties pour aller aux toilettes… Donc défendre la critique en appuyant sur le point noir… heu pas compris.

Bred, je continue. L’auteur dit

“De par la nature même de son cœur de métier, Google n’a pas besoin de brevets — mieux, elle est à l’opposé de ce système. Son grand succès est en effet un algorithme mathématique à la base de son moteur de recherche et de son système de publicité ciblée — un algorithme secret, alors que le brevet est la publication d’une invention.”

Heu… rien ne vous choque ?

D’une par, Google n’a jamais dit qu’il a “besoin de brevet”, il dit bien clairement qu’il veut que les concurrents arrêtent de brandir ce bout de papier pour empêcher les autres d’avancer dans la concurrence. Ensuite, seconde fourberie de l’auteur, l’algorithme de recherche de Google n’est pas secret…

Puis le fait que le brevet soit une publication d’un invention est un leurre qui cache le fait qu’il sert avant tout à empêcher les autres d’utiliser l’idée.

Pire:

”… faire fabriquer un smartphone, c’est à un moment ou à un autre marcher sur les platebandes intellectuelles de quelqu’un d’autre.”

Et donc ? si j’ai envie de manger un Hamburger je vais devoir obligatoirement reverser une partie de mon pognon à MacDonald ? Je pense pas que Quick ou Burger King reverse des droits pour ça… ou alors le monde est pire que je ne le pense…

Et là, le coup de grâce (parmis le reste d’inepsie dont je vous épargne..) est là:

“Google tient la position de la France : elle a une grande gueule mais n’a pas les moyens de ses ambitions, quelques bombes nucléaires mais rien comparé à l’arsenal d’en face et pas le manuel pour les utiliser.”

Heu, les ambitions ne demandent pas d’arsenal. Google a le manuel justement, mais on va l’empêcher de l’exploiter pour des questions judiciaires. Rien de technologique là dedans.

Et allons-y pour maintenant critiquer un point de vue débile de l’auteur. Donc si on le suit, le mec qui a le plus de brevets et le dominant du sujet. Or, iPhon, iPad… qui a les brevets ? et bien non, c’est pas Apple, mais Samsung

Samsung qui se voit attaquer par Apple quand il a voulu sortir sa nouvelle galaxy tab pour des question de… brevets…

J’adore, magnifique !

Outre les conneries que j’ai lu, je suis étonné de voir sur cette page une photo de “vieux google phone” pour donner une image bien ridicule de Android… alors que: -le galaxy S2 a de meilleures capacité techno que iPhone 4 -il se vend plus de Android que de iPhone -iPhone a bénéficié d’avancés proposé par Android (par exemple pour la notification)

Bref, on voit bien là un article pro apple, sans cracher sur le principe de l’auteur qui sur un site “pro apple” ne va pas écraser son idole, j’avais envie de donner mon point de vue.

Chose qui m’a rassuré, je vous le disais en début de billet, c’est quand j’ai lut les commentaires sur les pages de ce site. Apparement beaucoup de lecteurs ne sont pas dupes et critiquent souvent ce que les auteurs expliquent. Ça me rassure beaucoup.

Bref, j’espère juste que le procès lancé par Google aura un temps soit peu de contenu propre: http://www.01net.com/editorial/536950/concurrence-google-vise-par-neuf-plaintes-a-bruxelles/

comments powered by Disqus