Patrice Ferlet
Patrice Ferlet
Créateur de ce blog.
Publié le mars 4, 2011 Temps de lecture: 2 min

Me suivre sur Mastodon

Mootools 1.3

Ho je pense que vous le savez, je n’aime pas jQuery… c’est un fait, j’ai donné mes explications dans un billet précédent, et plus ça va, plus mon idée se conforte. Pour ma part je préfère Mootools, plus adapté pour le développement, plus proche des développeurs et moins “bricolo” à mon goût. Ce 25 Février 2011 est sorti la version 1.3 de Mootools. Au menu: moins de bugs, plus de conflit avec les autres frameworks, et surtout la doc qui est enfin correctement corrigée.

Mootools est un framework très abordable et pensé pour être implémenté à la manière des projets de développement que nous connaissons tous: des setters, des getters, des accesseurs… mais au delà de ce concept existe une notion objet très bien implémenter pour créer des interfaces, des dérivations de classes etc… en bref, le fontionnement de mootools est une merveille pour tout développeur qui veut coder en Javascript proprement.

La dernière mouture permet de ne plus entrer en conflit avec d’autres frameworks. La solution est simple: (function($){ //... votre code ici })(document.id)

C’est la méthode abordée par tous les autres frameworks JS. L’intérêt et que la fonction “$” est mappée dans document.id

Cette dernière version a aussi un mode de compatibilité ascendant et descendant bien conçut, bien mieux que le script de compatibilité qu’on a connu entre la version 1.1 et 1.2. De ce fait, vous allez pouvoir passer à mootools 1.3 sans modifier votre code…

Il existe de nouveau attributs et relais, comme par exemple le click:once ou des pseudos évènements (pause, throttled…) que vous pouvez tester ici http://mootools.net/demos/?demo=Element.Event.Pseudos

A ce propos, une nouvelle page de démo http://mootools.net/demos/ qui est très bien faite, est enfin de retour. On note aussi améliorations en terme de performances… bref tout y est !

Je vous conseille de jetter un oeil dessus: http://www.mootools.net

comments powered by Disqus