Patrice Ferlet
Patrice Ferlet
Créateur de ce blog.
Publié le Oct 22, 2020 Temps de lecture: 7 min

Firefox SSB ou PWA - C'est quoi et comment on s'en sert ?

thumbnail for this post

Chrome propose de transformer une page web en application depuis des lustres, mais Firefox permet aussi de faire à peu près pareil. C’est pas si compliqué… Vous pouvez le faire ! (et pas besoin d’être développeur)

Rien compris, explique !

Un site web à la base, c’est en gros des pages liées entre elles avec des “liens”, voilà… mais les technologies WEB ont évolué à une vitesse folle. Aujourd’hui, une page peut jouer des sons, des vidéos, des animations en 3D, interagir avec des serveurs sans quiter la page (chatroom, interactions…), vous pouvez même éditer des documents, des tableurs, faire du travail photo, sur une “page web”. On est donc en train de parler d’application bien plus que de site web.

Mais alors elle est où la différence entre, par exemple, votre Excel et Google Sheet (tableur de Google) ? Et bien simplement que pour Excel, vous avez “installé” un logiciel, alors que pour Google Sheet, vous devez visiter un site web qui fourni, dans le navigateur une interface qui est l’application de tableur.

OK ? Bon maintenant, imaginons que je vous donne une application que vous installez sur votre PC, mais qui affiche Google Sheet sans que vous ayez à ouvrir la page internet ?

C’est ce que l’on appelle une PWA (Progressive Web Application), et plus généralement un SSB (Specific Site Browser). Dans les faits, ça existe depuis des années, et on a même des outils pour générer des applications “web installables” (par exemple Electon). Bon bref…

Chrome a une option pas si connue que ça, elle permet de transformer n’importe quel site web en une application de bureau. En cochant bien la case “ouvrir dans une fenêtre séparée”, Chrome vous crée un racourcis sur le bureau pour ouvrir le site comme une vaie application. Par exemple avec une page wikipedia:

Créer une PWA sur Chrome, Brave ou Edge

Et voilà, vous avez une icone “wikipedia” sur le bureau (ou dans votre menu “Activités”), cool… Imaginez maintenant que vous fassiez cela avec Gmail, Youtube, etc… plus besoin d’ouvir Chrome et d’aller chercher la page, vous avez maintenant une application de Bureau.

Et c’est un peu à cause de cela que je suis parti de Firefox il y a quelques temps. Je n’avais pas ce confort avec Firefox, alors qu’avec Brave, Chromium ou encore Google Chrome, c’était si simple…

Sauf que depuis quelques temps, le vent commence à tourner et je retrouve enfin le panda roux.

Alors, ce qu’on va faire, c’est que je vous montre comment ça fonctionne, et ensuite à vous de créer en quelques secondes des applications Netflix, Gmail, Facebook, ce que vous voulez, et ce sans être développeur !

Bon, donc avec Firefox…

C’est un poil plus compliqué, mais au final c’est complètement jouable. Cette option est expérimentale, donc ça ne marchera pas parfaitement, on en parle après.

Cela faite même assez (trop) longtemps que cette option existe, et que ce “mode” n’est pas finalisé (près de 4 ans).

Il faut passer par une activation de ce mode. Ouvrez Firefox et dans la barre d’adresse vous tapez: about:config - et vous “acceptez les risques”. Tapez simplement “ssb” dans la barre de recherche, et vous allez voir ceci:

Config SSB dans Firefox

L’idée est de faire en sorte que ce paramètre soit à “true”, donc cliquez sur l’icone à droite pour changer la valeur. Voilà, c’est fait.

Maintenant, allez sur un site, n’importe lequel… et dans le menu de votre navigateur vous devriez trouver une option “Use this site in App mode”:

Activer le mode App

Et voilà, l’application existe… sur Firfox. Oui parce que voilà, il crée pas d’icone sur le bureau (pas encore), et je sais que c’est casse pied. Cela-dit, vous allez trouver l’application dans le menu:

Retrouver votre App

OK… Donc là c’est fait, j’ai mon application.

Mais je veux l’avoir dans mon menu de bureau, je ne veux pas avoir à démarrer Firefox pour démarrer mon application en second lieu. Alors je fais comment ?

La solution, c’est de faire tout soit-même.

Via une ligne de commande, et donc pouvoir créer une icone de bureau

Je ne parle que de Linux ici, désolé pour les Windows et autre OSX, mais j’ai pas ça sous la main…

Dans un terminal, on va commencer par tester si ça marche. Prenons l’exemple d’une application web pour aller sur netflix par exemple.

firefox --ssb https://netflix.com

L’exemple est un peu foireux parce que vous allez devoir vous authentifier sur une autre fenêtre, donc le faire, puis fermer votre application et relancer la commande. Après ce sera bon, il aura votre cookie d’authentification.

Mais bon, voilà ce que j’ai de mon coté:

Une app netflix

Donc… On a une commande qui permet de démarrer un site en mode “SSB”, bha cool, on va juste créer un fichier desktop !

Dans un editeur de texte, tapez ceci:

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Netflix
Comment=Films et séries sur Netflix
Exec=/usr/bin/firefox --ssb  https://netflix.com
Icon=netflix
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true

Vous l’enregistrez dans $HOME/.local/share/applications/firefox-netflix.desktop. Allez chercher une icone pour Netflix, et placez la dans $HOME/.local/share/icons/netflix.png (ou .svg, au choix).

Et voilà…

Et bien entendu, on peut mettre cette icone sur le bureau (si vous avec encore des icones de bureau…) ou dans la barre d’accès rapide.

Donc pas trop mal hein. C’est simplement ce dont j’avais besoin, malgré les actions à faire pour y arriver, je suis vraiment content d’avoir enfin un début de solution qui me permette de revenir à Firefox. Et donc, de me passer de Brave, Chrome, Chromium ou encore (oh mon dieu…) de Edge (oui oui… sur Linux…) Allez voir la page de Korben qui utilise à merveille l’ironie de cette abération: https://korben.info/microsoft-edge-linux.html

Oui mais…

Il y a des soucis… pas énormes mais suffisants pour que vous restiez un peu pantois devant votre ordinateur.

  • D’abord, certains sites comme Gmail me font des blagues. Impossible de visiter un lien qui apparait dans un mail. Je n’ai pas d’explications… donc bha…“copier/coller du lien” 👍
  • Les extensions ne marchent pas… donc si vous avez un bloqueur de pub, ou une extension comme “youtube enhance” bha vous l’aurez pas (je cherche encore comment outrepasser ce souci)
  • Attention, le comportement de l’application est de “s’ouvrir quoiqu’il arrive”, même si elle est déjà ouverte dans une autre fenêtre (je me suis retrouvé avec 5 fenêtres ouvertes pour la même application), pensez-y
  • Le mode “vidéo incrustée” du lecteur intégré est bien bugué…
  • Si le site ne vous propose pas un bouton “plein écran”, la touche “F11” ne fait rien… c’est pourtant un truc que je voulais
  • Les PWA de Chrome et dérivés ont une jolie décoration de titre de fenêtre, malheureusement ce n’est pas le cas avec Firefox SSB, mais je suis certain que ça va évoluer
  • L’icone de votre app, dans les tâches, c’est toujours celle de Firefox… pareil j’attends avec impatience que ce soit corrigé

Bref, ça ne rend pas les SSB inutilisables, mais il faut accepter que certains détails ne sont pas encore là.

Et vous pouvez aller loin

J’ai une bonne dizaine d’applications de ce genre, Gmail, Youtube, Netflix, Mastodon, ou encore Twitter (que je vais quitter, mais j’en parlerai dans un autre post). Sous linux j’ai juste à utiliser un petite patron de fichier desktop que j’ai sous la main, je trouve une icone et voilà. En 2 minutes j’ai une PWA (ou bon ok SSB App) qui fonctionne avec Firefox.

Je voulais vraiment revenir à Firefox, non pas que je hais Google (loin de là) mais Firefox est tellement plus respectueux de ses utilisateurs et il marche tellement bien, j’étais triste de m’en passer depuis tant de temps. Avec les SSB, je comble le manque.

A terme, soyons clair, les SSB seront bien mieux supportés et bien entendu nous n’aurons plus à faire des manipulations de ce genre pour avoir une entrée sur le bureau. Pour l’heure, ça fonctionne pas trop mal.

PS: bon du coup, je vous incite à utiliser Brave dans mon appel aux dons… vais devoir reformuler.

comments powered by Disqus